Demande d'autorisation de prises de vue et de son dans la zone cœur du Parc national des Pyrénées (hors drone)

Temps de remplissage estimé : 13 min (variable selon les options choisies)

Commencer la démarche

Ce formulaire permet de faire une demande d'autorisation de prises de vues et de sons dans la zone cœur du Parc national des Pyrénées.

De façon générale, les tournages, prises de vues et de sons réalisés dans un cadre professionnel et/ou à but commercial sont interdits. Toutefois, le/la directeur.rice peut délivrer des autorisations dérogatoires individuelles relatives aux prises de vues ou de sons réalisés dans le cadre d'une activité professionnelle ou à but commercial dans les cas suivants :

  • réalisation de films, reportages ou documents didactiques ou pédagogiques,
  • participation aux missions de l'établissement public du parc,
  • promotion des produits référencés dans le cadre de la marque "Esprit parc national",
  • promotion du territoire par les communes, les stations de montagne et les offices et comités chargés de la promotion touristique,
  • information ou retransmission d'activités et de manifestations autorisées

Afin de préserver la richesse patrimoniale des lieux, la règlementation du Parc national stipule que le survol en aéronef motorisé tel qu'un drone, est interdit en zone cœur.

La multiplication des survols représente un réel danger pour la faune sauvage. Le Parc national a restreint au maximum les dérogations (travaux, secours, suivis naturalistes et partenaires).

Aucune demande de dérogation ne sera acceptée pour le survol de la zone cœur du Parc national par des drones de loisir.

Merci de déposer votre demande au moins 15 jours avant la date prévue de la mission, afin que nous puissions l'instruire dans les meilleures conditions. Une absence de réponse administrative, au-delà d'un délai de 4 mois après le dépôt de votre dossier équivaut à un refus d'autorisation de notre part.

Dans un souci de conciliation des usages, merci de privilégier l'organisation de vos activités en dehors des weekends, jours fériés et des vacances scolaires.

  • Vous pouvez joindre un dossier de présentation (facultatif)
  • Localisation des prises de vue ou de son

Selon nos estimations, à partir des délais d’instruction constatés sur 90% des demandes qui ont été traitées lors des 30 derniers jours, les délais d’instruction sont les suivants

  • Dans le meilleur des cas, le délai d’instruction est : 4 mois.

Cette démarche applique le « Silence Vaut Rejet »

Le SVR, ou « Silence Vaut Rejet », est un principe législatif qui définit le comportement d’une demande en cas d’absence de réponse de l’administration : la demande sera automatiquement refusée à l’issue d’un délai si votre dossier est complet.

Ainsi, vous recevrez une réponse à votre demande dans les 4 mois après avoir déposé votre dossier complet. Par exemple, si vous déposez votre dossier aujourd’hui, vous aurez une réponse au plus tard le 14 mars 2026. Si votre dossier est incomplet, cette date pourrait être repoussée jusqu’à la soumission d’un dossier complété.